mardi 30 janvier 2007

Samedi 20 Janvier : Une bien belle journée....

C'est à l'Européen qu’a eu lieu la première session des parrainages des familles sans papier du 17ème arrondissement.

La préparation de cet évènement s’était faite dans un contexte particulier, puisque deux semaines avant nous avions appris l’arrestation d’Ervand Gamarelyan, demandeur d’asile arménien détenu au centre de rétention du 12ème arrondissement, et menacé d’un jour à l’autre d’expulsion. Vers 13h30 nous apprenions qu’il venait d’être libéré, suite à la mobilisation et aux démarches effectuées tout au long de la semaine. Dés lors la fête pouvait commencer, dans une ambiance de joie toute particulière.


A partir de 14heures, le public a commencé à affluer, une trentaine de familles sans papier, les familles se proposant pour devenir parrains, et un grand nombre de citoyens sympathisants venant simplement manifester leur soutien et participer à cette journée. 250 personnes, selon les organisateurs, pas d'estimation selon la police... Et pour cause, la police n'était pas là !
Les festivités ont commencé par le groupe Slam ô féminin (http://slamofeminin.free.fr). De très beaux textes scandés par Audrey, Catmat, Fleur, Marie et Shein B, 5 filles à la verve acérée, au slamé franc et un grand moment d’émotion pour le public, et plus particulièrement pour les familles parrainées tant les mots étaient justes et leur quotidien mis en scène.

Puis vint le moment des prises de paroles.Ainsi, Clémentine Autain, co-organisatrice de la journée, et Christelle de Crémiers, seule élue de la majorité présente, sont montées sur la scène de l’Européen afin d’exprimer leur solidarité avec les familles sans papier.

Les propos tenus par les intervenants politiques n’ont été ni partisans ni polémiques mais ont permis d’établir le constat de la situation et de ce qu’elle a de navrant, tout en saluant l’élan citoyen qui nous réunissait ce jour là.


Ensuite, Marie Cécile Pla membre de RESF, a expliqué ce qu’était le réseau Education Sans Frontière, à quoi servait le parrainage, sa valeur symbolique et a salué la mobilisation 17ème.


Le chanteur San Severino est alors monté sur scène et, dans une intervention touchante de spontanéité et de sincérité, il a souligné l’importance de l’engagement des parrains auprès des familles parrainées, en faisant part de sa propre expérience.

Enfin, Mr Diagne est venu lire un trés beau texte écrit pour les familles sans papier par Mr Quassim nommé la vérité.

"La vérité, C'est que je ne veux plus mentir à mes enfants, je ne veux plus me cacher la face, je ne veux plus faire semblant

La vérité, C'est que, quand je me présente devant le corps médical, on me refuse C'est que, quand je me présente devant un employeur, on me refuse C'est que, quand je me présente devant un bailleur, on me refuse

La vérité, C'est que je veux être libre et participer à la construction de ce pays parce que j'ai choisi d'y vivre avec ma famille

La vérité, C'est que malgré toutes les difficultés que j'endure depuis longtemps, je ne regrette pas d'avoir choisi votre pays car c'est le mien et ce choix est celui du cœur et de la raison La vérité, Je la recherche toujours mais en vain, aidez-moi à la trouver afin de la montrer à mes enfants."

Vint alors le moment de la cérémonie à proprement parler. Kathell Lopez Vicario, maître de cérémonie a appelé les familles sans papier et leurs parrains à venir aux tables où les attendaient Mme Clémentine AUTAIN, Mme Elisabeth LARIEUX, Mr Jean-Luc GONNEAU, Mr Xavier LAUGAUDIN, Mr Xavier KNOWLES et Mr François LABROILLE pour signer l’acte de parrainage. La cérémonie s’est effectuée dans une ambiance bonne enfant et souriante ; la joie se lisait sur les visages malgré la solennité de l’instant.




Ensuite, un goûter a réuni l’ensemble des participants à l’accueil de l’Européen, les gâteaux ayant été apportés par les familles participant à l’évènement.

Pendant ce temps là, les groupes PAVE (http://myspace.com/groupepave) et SNATCHER (http://myspace.com/snatcherworld) et d’autres artistes jouaient quelques morceaux pour animer la fin de l’après midi.

La journée s’est terminée vers 18h00 comme prévu.

La suite reste à construire ensemble….


Nous tenions à remercier l’équipe de l’Européen, et plus particulièrement Rodolphe pour le prêt de cette salle magique et Julien pour son investissement qui ont grandement participé à réussite de cette journée.


lundi 29 janvier 2007